Les auteurs présumés de Sasser et Phatbot ont été arrêtés !


 

F-VNS SECURITY v2.0 - Le service de veille personnalisée, destiné aux responsables sécurité des systèmes d'information (RSSI) et directeurs informatiques » Période d'essai gratuite de 15 jours

Par Franck Olivel (e-Naute.com) - La police de Basse-Saxe, à l'aide de renseignements communiqués à l'éditeur américain de logiciels Microsoft, a interpellé vendredi un Allemand de 18 ans pour avoir conçu le virus informatique Sasser. Il semblerait qu'un groupe d'Allemands, probablement proche du jeune suspect, ait donné des renseignements à Microsoft en pensant empocher une récompense de 250.000 dollars comme la firme le fait d'habitude.

Microsoft  a ensuite transmis ces renseignements au FBI ainsi qu'à la police allemande le 7 mai. Le suspect, arrêté le jour même, a rapidement reconnu les faits.

 


En avouant être l'auteur de Sasser, l'adolescent a expliqué avoir d'abord crée le virus Netsky. Son but était de s'opposer à d'autres virus comme MyDoom et Bagle.  Le jeune homme est conscient des dégâts que ses virus ont pu causer, sans en mesurer leur étendue, a précisé Heiner Wilhelm, de la police de Basse-Saxe.

Le jeune homme, étudiant en informatique dans une école professionnelle, a été laissé en liberté car il n'existe pas de preuves du risque de récidive.

Le suspect encourt une peine maximale de cinq ans de prison pour sabotage informatique. Toutefois, il pourrait comparaître devant une juridiction pour mineurs car il n'a eu ses 18 ans que le 29 avril et pourrait donc avoir été mineur au moment des faits.

Par ailleurs, la police criminelle régionale du Bade-Wurtemberg (sud-ouest) a indiqué samedi avoir appréhendé un homme de 21 ans qui serait l'auteur présumé d'un autre virus informatique, "Agobot", devenu par la suite "Phatbot". Aucun lien direct n'a pu être établi jusqu'ici entre ce jeune homme et le suspect du virus Sasser.

Source : Franck Olivel © e-Naute.com     
   

 F-VNS Security Audits de Sécurité & Tests Intrusifs Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits